LE RAQBALL : LE SPORT COMPLEMENTAIRE POUR LES ASSOCIATIONS ET CLUBS SPORTIFS

Le RAQBALL est un nouveau sport collectif créé en France qui se joue avec des raquettes et une balle en équipe de 6 joueurs (3 sur le terrain et 3 remplaçants) sur une surface de 20m x 10m.

La durée d’un match est de 20 minutes, se divisant en 4 périodes de 5 minutes.

Sans contact, ce sport a pour but d’attaquer la cible de son adversaire afin de marquer des points tout en défendant sa propre cible.

Sport à part entière, il est aussi un excellent complément aux autres sports collectifs et individuels pour :

  • Travailler de manière ludique les appuis et les reprises d’appuis.
  • Optimiser les déplacements.
  • Booster le cardio grâce à un jeu rapide.
  • Améliorer la précision dans l’effort en travaillant la vision aérienne et périphérique.
  • Renforcer la cohésion d’équipe.
  • Favoriser la reprise d’un sportif blessé tout en renforçant sa confiance et son potentiel athlétique en toute sécurité grâce à l’absence de contact.

L’équipement mobile de RAQBALL tient dans deux valises transportables et permet une installation rapide et facile sur toutes les surfaces.

De nombreux événements en France ont déjà été réalisés en partenariat avec des collectivités et des acteurs du secteur privé. L’engouement est total !

LES TÉMOIGNAGES

Très agréablement surpris et fier d’avoir découvert le Raqball. Un nouveau sport collectif de raquettes créé à 100% chez nous, dans les Alpes-Maritimes et développé par une jeune startup de Sophia-Antipolis. Le matériel nécessaire pour jouer, facilement transportable, est assemblé à l’ESAT d’Antibes par des personnes en situation de handicap. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont déjà fait le pari du Raqball pour leurs écoles.
Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes. 

Je tiens à vous assurer de toute l’attention portée à vos préoccupations relatives à l’obtention de la reconnaissance de cette nouvelle discipline sportive. Je suis convaincu que le sport, par les valeurs de fraternité et de dépassement de soi qu’il véhicule, est un facteur d’inclusion sociale et d’épanouissement.
Pierre Olivier Costa, conseiller spécial auprès du Président de la République.

Le Raqball a particulièrement retenu l’attention de Monsieur Denis Masseglia Ancien Président du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) pour ses aptitudes à mettre en action les qualités de base du sport, course, saut, lancer, etc.

J’ai eu la chance de découvrir le Raqball lors d’un évènement sportif organisé par le Comité Olympique. Le Raqball est tout à fait adapté et offre un intérêt au Rugby. Ce sport permet de travailler les appuis, la vitesse, l’évitement, les déplacements et la vision périphérique. Nous souhaiterions pouvoir le développer dans nos structures pour permettre aux très jeunes de profiter de toutes ces techniques.
Gérard Brachini  (Comité 06 départemental de rugby)

https://comitealpesmaritimesrugby.ffr.fr/actualites/le-comite/raqball

raqball dans les medias

LE TERRAIN MOBILE DE RAQBALL EST ADAPTABLE SUR TOUS LES TERRAINS DE SPORTS EXISTANTS

L’installation, la construction ou l’agrandissement d’un équipement sportif « traditionnel » nécessitent toujours une acquisition totale ou partielle de foncier ainsi que l’engagement de fonds importants.
Le RAQBALL permet d’équiper n’importe quelle surface sans altérer son environnement grâce à un équipement mobile et démontable.

OBJECTIF : INSTALLER LE RAQBALL AU SEIN DE TOUS LES CLUBS SPORTIFS DE FRANCE