LE RAQBALL : LE SPORT COMPLEMENTAIRE POUR LES ASSOCIATIONS ET CLUBS SPORTIFS
Le RAQBALL est un nouveau sport collectif créé en France qui se joue avec des raquettes et une balle en équipe de 6 joueurs (3 sur le terrain et 3 remplaçants) sur une surface de 20m x 10m.
La durée d’un match est de 20 minutes, se divisant en 4 périodes de 5 minutes.
Sans contact, ce sport a pour but d’attaquer la cible de son adversaire afin de marquer des points tout en défendant sa propre cible.
Sport à part entière, il est aussi un excellent complément aux autres sports collectifs et individuels pour :
- Travailler de manière ludique les appuis et les reprises d’appuis.
- Optimiser les déplacements.
- Booster le cardio grâce à un jeu rapide.
- Améliorer la précision dans l’effort en travaillant la vision aérienne et périphérique.
- Renforcer la cohésion d’équipe.
- Favoriser la reprise d’un sportif blessé tout en renforçant sa confiance et son potentiel athlétique en toute sécurité grâce à l’absence de contact.
L’équipement mobile de RAQBALL tient dans deux valises transportables et permet une installation rapide et facile sur toutes les surfaces.
De nombreux événements en France ont déjà été réalisés en partenariat avec des collectivités et des acteurs du secteur privé. L’engouement est total !
LES TÉMOIGNAGES
Très agréablement surpris et fier d’avoir découvert le Raqball. Un nouveau sport collectif de raquettes créé à 100% chez nous, dans les Alpes-Maritimes et développé par une jeune startup de Sophia-Antipolis. Le matériel nécessaire pour jouer, facilement transportable, est assemblé à l’ESAT d’Antibes par des personnes en situation de handicap. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont déjà fait le pari du Raqball pour leurs écoles.
Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes.
Le Raqball est une activité ludique qui permet de travailler des points-clés techniques, tactiques et physiques. Le club propose cette activité en animations pour la découverte du tennis et dans le cadre d’entraînements physiques chez les tennismen aguerris.
Samia Medjahdi, directrice du club de tennis La Raquette Villeneuve-d’Ascq 59
Je trouve extraordinaire de pouvoir pratiquer l’activité sur n’importe quelle surface, d’adapter le terrain. C’est un sport collectif de raquette que j’utilise autant dans mon enseignement tous publics que dans les entraînements de joueurs de compétition. Il est à noter que le matériel est d’une qualité exceptionnelle.
Olivier Roux, manager de l’Académie Caporoux Tennis Coaching
J’ai eu la chance de découvrir le Raqball lors d’un évènement sportif organisé par le Comité Olympique. Le Raqball est tout à fait adapté et offre un intérêt au Rugby. Ce sport permet de travailler les appuis, la vitesse, l’évitement, les déplacements et la vision périphérique. Nous souhaiterions pouvoir le développer dans nos structures pour permettre aux très jeunes de profiter de toutes ces techniques.
Gérard Brachini (Comité 06 départemental de rugby)
https://comitealpesmaritimesrugby.ffr.fr/actualites/le-comite/raqball
Raqball dans les medias
LE TERRAIN MOBILE DE RAQBALL EST ADAPTABLE SUR TOUS LES TERRAINS DE SPORTS EXISTANTS
L’installation, la construction ou l’agrandissement d’un équipement sportif « traditionnel » nécessitent toujours une acquisition totale ou partielle de foncier ainsi que l’engagement de fonds importants.
Le RAQBALL permet d’équiper n’importe quelle surface sans altérer son environnement grâce à un équipement mobile et démontable.