Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

LE RAQBALL : LE SPORT POUR LES COLLECTIVITÉS, ÉCOLES, COLLÉGES, LYCÉES

Le RAQBALL nouveau sport collectif de raquettes adapté en milieu scolaire.

Comme dans les sports collectifs où l’élément de médiation est un ballon ou une balle, les joueurs avec chacun une raquette dans la main dribblent, passent, coopèrent et tirent vers la cible. L’objectif est le gain de la rencontre par l’équipe ayant marqué le plus de points comptabilisés sur la cible.

Véritable jeu d’adresse et de stratégie, le RAQBALL est à la fois fun, ludique et interpénétré, pouvant être pratiqué par des élèves de tout âge et de tout niveau.

A l’école, les règles sont adaptées de manière à favoriser un jeu accessible et attractif.

Le RAQBALL permet de travailler les habiletés de base des élèves. Les règles du jeu sont simples et facilitent son apprentissage dès les premières leçons. Le RAQBALL permet de mettre en mouvement une classe de 24 élèves en même temps. Chaque élève manie la raquette et la balle dans des situations variées afin d’affiner leur capacité d’orientation et de concentration.

 

Le RAQBALL est un sport d’adresse et de stratégie à la fois fun et ludique.

Le RAQBALL est adapté à tous les âges.

de l’école primaire aux grands seniors et à tous les publics, valides ou en situation de handicap.

Le RAQBALL se joue sur un terrain mobile qui a l’avantage :

1. de ne pas solliciter un nouveau besoin de foncier pour sa pratique,
2. de se positionner aussi bien en extérieur qu’en intérieur et sur tous les types de surfaces,
3. de pouvoir mutualiser les installations avec sa surface de 20 mètres par 10 mètres,
4. de pouvoir être utilisé entre les différents services de la commune, tel que : Écoles, Centres aérés, Péri et extra scolaires, Santé & Handicap, Évènements & manifestations, Clubs.

Le RAQBALL apporte une vraie réponse à cette nouvelle façon de pratiquer :

• Grâce à son équipement mobile qui s’adapte dans les cours d’école
• Grâce à ses règles, les interactions s’effectuent uniquement avec la raquette et la balle puisque les contacts sont interdits.
• En période de budgets contraints pour les collectivités, le RAQBALL est une vraie solution pour offrir au plus grand nombre un espace de pratique sportive à coût modéré.

Le TERRAIN MOBILE de RAQBALL  est assemblé et conditionné en France avec des matériaux éco-responsables par un centre pour
personnes en situation de handicap.

De nombreux événements en France ont déjà été réalisés en partenariat avec des collectivités et des acteurs du secteur privé. L’engouement est total !

LES TÉMOIGNAGES

Très agréablement surpris et fier d’avoir découvert le Raqball. Un nouveau sport collectif de raquettes créé à 100% chez nous, dans les Alpes-Maritimes et développé par une jeune startup de Sophia-Antipolis. Le matériel nécessaire pour jouer, facilement transportable, est assemblé à l’ESAT d’Antibes par des personnes en situation de handicap. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont déjà fait le pari du Raqball pour leurs écoles.
Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes. 

Je tiens à vous assurer de toute l’attention portée à vos préoccupations relatives à l’obtention de la reconnaissance de cette nouvelle discipline sportive. Le sport, par les valeurs de fraternité et de dépassement de soi qu’il véhicule, est un facteur d’inclusion sociale et d’épanouissement.
Pierre Olivier Costa, conseiller spécial auprès du Président de la République.

Le Raqball a particulièrement retenu l’attention de Monsieur Denis Masseglia Ancien Président du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) pour ses aptitudes à mettre en action les qualités de base du sport, course, saut, lancer, etc..

raqball dans les medias

LE TERRAIN MOBILE DE RAQBALL : LA SOLUTION POUR LES COLLECTIVITÉS

L’installation, la construction ou l’agrandissement d’un équipement sportif « traditionnel » nécessitent toujours une acquisition totale ou partielle de foncier ainsi que l’engagement de fonds importants.

Le RAQBALL permet d’équiper n’importe quelle surface sans altérer son environnement grâce à un équipement mobile et démontable. Les collectivités locales, propriétaires de 85% des parcs sportifs, bien souvent sur utilisés et parfois vétustes, sont en quête d’innovations technologiques et d’excellence en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

OBJECTIF : INSTALLER LE RAQBALL AU SEIN DE TOUTES LES COLLECTIVITÉS DE FRANCE

LES COMMUNES, RÉGIONS et DÉPARTEMENTS QUI PRATIQUENT OU SOUTIENNENT LE RAQBALL